Les activités

du club

Se perfectionner

Le vol de nuit

Non ! Il ne s’agit pas du roman de St Exupéry, mais d’une activité que l'aéroclub propose. Quoi de plus frustrant que de passer la journée sous la pluie ou un ciel couvert sans pouvoir voler. Il arrive cependant que le ciel se dégage en fin de journée nous laissant rêver en regardant un ciel étoilé… alors pourquoi ne pas en profiter pour aller voler ? Une solution ! Avoir sa qualification vol VFR de nuit.

La formation :

Pour les titulaires d’une licence LAPL(A) :

– Avant d’effectuer la formation de nuit, les titulaires d’une LAPL devront avoir effectué la formation de base au vol aux instruments nécessaire pour la délivrance d’une PPL.
– Une instruction théorique dispensée par l’Aéroclub de Savoie
– Au moins 5 heures de vol de nuit, dont au moins 3 heures d’instruction en double commande, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo.

Pour les titulaires d’une licence PPL(A) :

– Une instruction théorique dispensée par l’Aéroclub de Savoie
– Au moins 5 heures de vol de nuit dans la catégorie appropriée d’aéronef, dont au moins 3 heures d’instruction en double commandes, incluant au moins 1 heure de navigation en campagne avec au minimum 1 vol en campagne en double commande d’au moins 50 km, ainsi que 5 décollages en solo et 5 atterrissages avec arrêt complet en solo

Privilèges :

– Vol entre le couché et le levé du soleil, en conditions VFR. Marges par rapport au sol augmentées conformément à la réglementation.

– Emport de passagers autorisés à condition d’avoir accompli, au cours des 90 jours qui précèdent, au moins 3 décollages et 3 atterrissages dont 1 décollage et 1 atterrissage de nuit en tant que pilote aux commandes d’un aéronef du même type ou de la même classe.

S'évader

Les voyages et sorties

Le voyage est une facette très intéressante de la pratique de l’aviation de loisir et une excellente école de perfectionnement. Au plaisir du pilotage, s’ajoute la découverte de pays d’une façon originale et la convivialité des soirs d’escale… Des sorties d’une journée sont proposées régulièrement. Ce sont des moments de partages qui permettent souvent d'allier découvertes aéronautiques et gastronomie française.